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Sujet N°2 : La notation interne des agents. Quel regard sur cet outil de management ?

  • 11/09/2025

Vos avis et suggestions attendus

Commentaires (20)

  • Anonyme

    11/09/2025 - 22:03

    La notation comme levier de dialogue.

    Trop souvent, la notation est vécue comme un événement ponctuel, figé. Or, elle devrait être l’occasion d’un dialogue managérial constructif, régulier, orienté vers le développement professionnel.

    Je pense qu’il faudrait davantage impliquer les agents dans la compréhension des critères de notation.

    • Anonyme

      14/09/2025 - 10:01

      La notation est une très bonne initiative. Mais les problèmes de personnes rngendre des abus.

      • Anonyme

        15/09/2025 - 08:09

        Avec tes preuves de réalisation tu y ajoutes des talents de négociateur 😂

    • Anonyme

      14/09/2025 - 13:00

      Relativement à la notation interne, j’aimerais gbairaitiser sur la question des horaires de travail. En effet, dans le document de notation interne, nous avons constaté que les heures de descente du service sont fixées à 17h30. Jusqu’à présent il y a une divergence d’opinion sur ce fait. Pendant que d’autres disent que c’est une erreur qui s’est glissée dans le document et qu’il faut retenir l’heure officielle de la fonction publique qui est 16h30, d’autres soutiennent qu’il faut retenir 17h30 comme heure de descente. J’aimerais que la Direction Générale nous précise les horaires de travail du Trésor Public.

  • Anonyme

    11/09/2025 - 22:36

    Donnez vos avis et vos suggestions sur le sujet du jour

    • Anonyme

      13/09/2025 - 11:45

      1. Critères objectifs et transparents
      Définir des indicateurs mesurables (qualité du travail, ponctualité, innovation, esprit d’équipe), en évitant les jugements vagues ou subjectifs.

      2. Associer les agents au processus
      Impliquer les collaborateurs dans la définition des critères et recueillir régulièrement leurs feedbacks.

      3. Lien avec le développement professionnel
      Utiliser la notation pour identifier les forces et faiblesses, puis proposer des plans de formation adaptés.

      4. Feedback constructif
      Accompagner la note d’un entretien de retour, pour expliquer les appréciations et montrer des pistes d’amélioration.

      5. Équilibre entre performance et comportement
      Valoriser non seulement les résultats, mais aussi l’engagement, la coopération et l’éthique.

  • Anonyme

    13/09/2025 - 23:11

    Chers tous le GBAIRAI est votre espace de libre expression. Vous pouvez aborder tous les sujets qui vous intéressent.

  • Anonyme

    14/09/2025 - 08:56

    Je salue toutes les actions entreprises par le DG pour le bien-être des agents en partie et pour les citoyens que nous servons.
    En ce qui concerne la notation interne, elle est encore trop figé dans mon esprit. Il ya des critères de notation qui ressemble à des sanctions.

    • Anonyme

      14/09/2025 - 09:15

      Ravi de vous lire cher frère. Vous pouvez mettre le doigt sur les critères indexés. Sait on jamais vos suggestions seront prises en compte pour le bonheur de tous les agents. Agréable journée dominicale

  • Anonyme

    14/09/2025 - 09:27

    Cette notation nous permet de comprendre mieux les comportements des Patrons et les agissements face à une situation.
    Que les Chefs d’unités ne l’utilisent pas pour régler leurs rancune.

  • Anonyme

    14/09/2025 - 10:48

    Dans certaines situations, il apparaît que la notation interne des agents est perçue principalement comme un outil pour restreindre ou compromettre la progression de leur carrière, notamment en leur donnant l’impression que ce système de notation existe uniquement pour sévir contre eux. Par conséquent, je suggère, Monsieur le Directeur Général, que nous révisons ce mécanisme afin de faire en sorte que la notation interne soit davantage perçue et utilisée comme un précieux moyen de promotion et de nomination des agents. Au lieu de cela, cette notation ne devrait plus être employée simplement pour retrancher un certain pourcentage sur le troisième état, mais bien pour valoriser et encourager le talent et le mérite au sein de notre institution.

  • Anonyme

    14/09/2025 - 10:57

    Je salue cette initiative du DG. Mais je souhaite que les notations des chefs de poste soit beaucoup plus impartiales. Je souhaiterais aussi que le DG trouve des moyens pour récompenser aussi les autres agents dans d’autres domaines tels que laponctualité, l’assiduité au travail, le respect de la hiérarchie et des collègues, en un mot les comportements positifs de certains agents au travail méritent être recompensés, je pense que c’est tout ça qui pourra maintenir le Trésor public au sommet.

    • Anonyme

      14/09/2025 - 11:24

      Je souhaiterais que les notations des chefs de postes soient plus impartiales.

  • Anonyme

    14/09/2025 - 11:09

    Je souhaiterais aussi que les critères de notation interne des agents soient bien énumèrés et bien élucidés pour tous les agents. Que l’apanage de la notation interne ne soit pas déféré uniquement au chef de poste, pour éviter tout injustice. Mon autre doléance est que ça ne soit pas toujours les mêmes agents qui soient primés. Le DG doit donner la chance aussi aux autres agents qui n’ont jamais été primés de l’être.

  • Anonyme

    14/09/2025 - 11:10

    La notation interne est une très bonne initiative. Toutefois certains chefs d’unité, pour des raisons qui leur sont propres attribuent des notes à certains de leurs collaborateurs sans tenir compte de leurs performances. Les notes ne sont pas connues par les collaborateurs avant de les envoyer à la DRH c’est à dire qu’elles ne sont pas affichées comme recommandé. Au moindre échange contradictoire, il te lance : on verra à la notation. Il faudrait pas que ce soit un moyen de répression, que ce soit les mêmes agents qui aient toujours les meilleures notes et les autres agents les notes les plus basses

  • Anonyme

    14/09/2025 - 11:29

    Je viens rectifier mon premier commentaire pour dire que j’aimerais que les notations des chefs de postes soient plus impartiales.

  • Anonyme

    14/09/2025 - 11:35

    La notation interne est une bonne initiative. Toutefois certains chefs d’unité, pour des raisons qui leur sont propres attribuent des notes à certains de leurs collaborateurs sans tenir compte de leurs performances réelle . On nous dit qu on peut contester les notes obtenues pourtant dans la réalité des faits , une fois que tu oses vouloir contester on va te dire que tu ne respectes pas la hiérarchie .
    Certains chef juste parce qu il n aime pas ta personne trouves toujours le moyen de te retrancher des points alors que selon les critères énumérés tu pourrais avoir la note de 5/5 mais juste parce que ces chefs n arrivent pas à te manipuler à leur guise trouverons le moyen de te donner 3/5 juste pour casser ta note .
    Je souhaiterais qu un mécanisme soit mis en place de sorte à remarquer depuis la base qu un service est excellent .
    Pour ma part , je suis un agent chargé du service comptabilité et depuis ma prises de fonction jusqu’à ce jour mon service fait partie des plus efficaces du réseau mais jamais je n ai reçu d encouragement au niveau de la notation du coup je penses que l objectif de la notation qui est d encourager et motiver les agents à se surpasser et toujours donner le meilleur d eux dans le travail n est qu une fiction .

  • Anonyme

    14/09/2025 - 15:11

    Je propose que dans les nominations ,qu’on tienne compte aussi de notre ancienneté quand nous étions contractuel du trésor.ke suis fonctionnaire et pour la mobilité on a tenu compte de mon ancienneté depuis que j’étais contractuel.ke trouve que c’est pas équitable au niveau des nominations

  • Anonyme

    14/09/2025 - 15:18

    La notation est une très belle chose mais je trouve que les chefs de postes ne sont pas objectifs, ils le font souvent comme ils le comprennent à leur manière. Une formation doit être fait pour uniformiser cette notation. Epui je souhaiterais soulever un point il est dit 7h30 -16h30 et 30 minutes de retard toléré pour le matin donc 8h00,les 30 minutes concernent que Abidjan où tout le trésor public sur l’étendue du territoire ? Et est-ce 16h30 ou 17h 30 ou encore x heures même quand il n’y a rien à faire après 16h30? je viens en paix.

  • Anonyme

    21/09/2025 - 13:03

    Merci aux initiateurs de cette tribune. En instaurant cet outil de management, qu’est la notation interne, le Directeur Général, j’en suis sûr entendait d’une part corriger une iniquité dans l’exécution des tâches quotidiennes qui reposaient dans bien des cas sur un individu et d’autre part créer une saine émulation entre les agents à l’effet de permettre à chacun et à tous d’apporter son eau au moulin pour porter plus haut le Trésor Public.

    Cependant, voilà que depuis son instauration (la notation interne), certains responsables d’unités administratives s’en servent comme des moyens de pressions et de chantage. Se prenant comme les maitres du destin de leurs collaborateurs, ils n’hésitent pas à leur coller des notes d’humeur dépourvues de toute réalité.
    Et si l’on si l’on n’y prend pas garde c’est le revers de cette belle initiative qu’on risque d’avoir. Il serait bon que ces notes ne soient pas données uniquement par nos seuls responsables d’unités administratives.

    Au delà de la notation interne, dans notre service, notre Directeur s’oppose vigoureusement que pour les évaluations des performances, le supérieur hiérarchique N+1 note ses collaborateurs directes. En maître absolu, c’est encore lui qui note tout le monde, mais à partir de quel critère étant donné qu’il ne travaille pas directement et au quotidien avec ceux ?

    Merci de nous aider à lutter contre les risques psycho-sociaux.

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