Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a procédé, ce vendredi 05 septembre 2025, à l’ouverture solennelle du ‘’Village du Soixantenaire’’, sis à l’esplanade de la Direction Générale à Abidjan-Plateau.
Après l’adresse à l’ensemble des agents, du lundi 1er septembre 2025, qui a marqué le lancement officiel des festivités marquant les 62 ans d’existence du Trésor Public, couplées aux travaux du 16è Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), on est ainsi rentré de plain-pied dans la tenue desdites célébrations.
Aussi le Directeur Général n’a-t-il pas manqué d’inviter à nouveau ses collaborateurs à s’approprier cet espace, à y revenir, à y faire venir leurs proches. En le faisant, a-t-il insisté, ce serait la plus formidable des manières de démontrer leur appartenance à la grande maison qu’est le Trésor Public.
Évoquant ensuite les festivités relatives aux 62 ans d’existence du Trésor Public, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal estime que celles-ci signifient également 62 ans de service public, de transformation, de valeurs portées de façon constante, telle que la rigueur, l’intégrité, la loyauté et la solidarité.
Pour lui, célébrer les 62 ans d’existence, c’est aussi faire un clin d’œil à des femmes et des hommes qui ont contribué à bâtir le Trésor Public, mais également aux acteurs contemporains et futurs.
« À travers ce village que nous inaugurons aujourd’hui, nous célébrons cet héritage de manière originale, conviviale et inclusive. Ce lieu est à la fois un espace de mémoire, de découverte, de partage, de fraternité et de joie », a-t-il rappelé.
Non sans saluer avec beaucoup de fierté 62 ans d’histoire d’une institution solide, engagée et en constante évolution, qui a su accompagner la transformation économique, sociale et institutionnelle de la Côte d’Ivoire.
Peu avant, Mme PRÉGNON Françoise Lebailly épse SAKO, au nom du Président du Comité d’Organisation des festivités marquant les 62 ans d’existence du Trésor Public, M. SANOGO Bafétégué, a indiqué qu’avec lesdites célébrations, c’est un cap symbolique que l’institution s’apprête à franchir.
Concernant le Village du Soixantenaire, pour lequel elle a été l’un des grands concepteurs, elle a indiqué qu’il est, d’une part, le reflet du patrimoine commun, de l’histoire collective et de cette fierté d’appartenance qui anime les uns et les autres. Et, d’autre part, à l’image de ce que représente le Trésor Public : proche, engagée et solidaire.
Ainsi que l’ont indiqué les deux intervenants, le Village du Soixantenaire se veut à la fois convivial, festif et fédérateur. Les visiteurs y trouveront des stands thématiques retraçant le parcours du Trésor Public, ses missions et ses innovations. Mais, cerise sur le gâteau, ils pourront y déguster des mets populaires et se rappeler ainsi des souvenirs de leur enfance et de leur tendre jeunesse.
À noter que la coupure du ruban symbolique a été précédée d’une aération musicale, œuvre du Délégué du Directeur Général pour la zone du Bas-Sassandra, M. DJOBO Dago Jean Pascal. Un aperçu des nombreuses surprises qui attendent les visiteurs du Village du Soixantenaire.




