Le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, a officiellement procédé au lancement des festivités marquant les 62 ans de l’institution, ce lundi 1er septembre 2025, à l’occasion d’une adresse solennelle aux quelques 5000 agents. Ceux-ci ayant été appelés à se mobiliser massivement pour la réussite desdites festivités, par un engagement et une participation effectifs.
Dans cette adresse où il a été plus question de la célébration des 62 ans de l’existence du Trésor Public, le Directeur Général a, d’entrée de jeu, situé les trois raisons fondamentales qui ont milité en faveur de l’organisation de telles festivités. À savoir le triple devoir de mémoire, de reconnaissance et d’être heureux ensemble.
Ainsi, pour le Directeur Général, ces festivités devraient constituer un extraordinaire moment de bilan des six premières décennies d’existence du Trésor Public, de faire le point des acquis, d’analyser de façon objective les points d’amélioration, afin de mieux se projeter dans les 20 ou 30 années à venir.
« Ce bilan, nous allons le faire ensemble et nous projeter ensemble », a-t-il insisté. Levant ensuite le voile sur le déroulement desdites festivités, le Directeur Général d’indiquer qu’elles se dérouleront sur l’ensemble du territoire national, avec des Journées Portes Ouvertes, des communications publiques ou conférences, des activités citoyennes (don de sang, planting d’arbres), des caravanes pour mieux faire connaitre le Trésor Public, des activités sportives et ludiques telles que les Jeux du Trésor Public, prévus au mois de novembre 2025 avec une panoplie de disciplines.
L’un des points chauds de ces festivités, a révélé M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, devrait être le ‘’Village du Soixantenaire’’, qui devrait être érigé sur l’esplanade de la Direction Générale, sise à Abidjan-Plateau, Avenue Carde. Village, selon lui, qui devrait être animé par les associations, amicales et autres syndicats du Trésor Public. Mais aussi où devraient être servis, gratuitement, des mets et autres collations bien de chez nous.
Le devoir de reconnaissance évoqué plus haut devrait concrètement se traduire par les nombreuses phases de distinction au programme de ces festivités. Ainsi, dès le 12 septembre 2025, se tiendra une première phase de distinction qui devrait servir, selon le Directeur Général, à corriger un tort. Avec la célébration des lauréats du Prix d’Excellence du Trésor Public des six dernières années, qui n’avaient pas pu l’être pour une raison ou une autre.
Une phase de distinction qui devrait se poursuivre lors du diner-gala du 18 septembre au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. À cette occasion devraient être décorés les anciens Directeurs Généraux du Trésor Public ainsi que toutes les personnalités qui auront marqué l’institution de leurs empreintes.
La grande innovation de cette soirée de distinction devrait être la décoration des assistants des Payeurs à l’étranger, c’est-à-dire les collaborateurs de nationalités étrangères qui contribuent à faire fonctionner le Trésor Public dans nos différentes Représentations Diplomatiques dans le monde.
Enfin, le clou, au niveau des distinctions, sera la grande cérémonie prévue le 25 septembre au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville. Ce jour-là, s’est-il réjoui d’avance, plus de 200 agents sur les plus de 900 totalisant plus de 20 ans de service devraient être décorés par la Grande Chancellerie et le Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique.
Les récipiendaires restants devraient recevoir leurs décorations lors d’une autre cérémonie prévue au mois de novembre 2025. À cette occasion, le Trésor Public devrait solennellement témoigner toute sa gratitude aux agents issus des Collectivités Décentralisées qui ne cessent de contribuer, quotidiennement, à son bon fonctionnement.
Pour ce qui est du second évènement qu’est le 16è Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), le Directeur Général a indiqué qu’il sera marqué par une conférence inaugurale dite par M. AHOUTOU Koffi, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, ex-cadre au Trésor Public, sur le thème du soixantenaire, à savoir ‘’Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire’’.
Mais aussi la tenue de panels sur la mobilisation des ressources, l’Intelligence Artificielle, le secteur financier africain, etc. Sans oublier la restitution des travaux sur des thèmes tels que ‘’Missions et organisation du Trésor Public’’, ‘’La contribution du Trésor Public à l’exécution du budget de l’État’’, ‘’la Contribution du Trésor Public au renforcement de la gouvernance du secteur financier’’, etc.




