Le Trésor Public ivoirien a succédé au Trésor Public français en janvier 1963. Les deux grandes dates ayant marqué cette création sont les suivantes:
31 Décembre 1959 : La Convention FRANCO-IVOIRIENNE faisait du Trésor Public ivoirien, un service rattaché au Trésor français. (la convention relative aux relations entre le Trésor Public français et le Trésor Public ivoirien, aux concours réciproques et à la coopération entre les Républiques de Côte d’Ivoire et de France pour l’organisation et le fonctionnement des services du Trésor).
14 Décembre 1962 : Le décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du Trésor de la République de Côte d’Ivoire a prévu qu’à compter du 1er janvier 1963, par application des titres II à IV de la Convention FRANCO-IVOIRIENNE, le Trésor ivoirien devait être érigé en une Trésorerie Générale avec à sa tête un Trésorier Payeur général. Ce décret prévoit également la création d’une Trésorerie générale à Abidjan, des Trésoreries particulières à Korhogo, Bouaké et Daloa, ainsi qu’une recette municipale à Abidjan et des perceptions à la place des Agences Spécialisées
