Guiglo, 1er oct 2025 (AIP) – Le trésorier général de Toulepleu, Pierre Tan, a dressé, mardi 30 septembre 2025, dans un entretien à l’AIP, le bilan des activités qui ont jalonné les festivités marquant les 62 ans des services de la trésorerie générale départementale, qui se sont déroulées du 15 au 29 septembre 2025, exprimant son satisfecit pour tout ce qui a été fait.
Selon M. Tan, du 15 au 22 septembre, la population locale a été mobilisée pour marquer l’importance de cet événement, par ses services qui ont travaillé avec des jeunes gens et jeunes filles mis à disposition par l’agence Emploi Jeunes.
Par la suite, le 22 septembre, une opération planting d’au moins 500 arbres a été initiée dans le périmètre de la mairie de Toulepleu, en vue de promouvoir l’environnement et le développement durable. Du 22 au 29 septembre, des journées portes ouvertes du trésor public ont été organisées, et ont été meublées par la visite de stands, pour informer la population sur les missions, les produits et les activités performantes de cette structure financière, avec en prime la projection d’un film institutionnel. Projection au cours de laquelle des supports d’informations ont été distribués au public présent.
« La dernière journée, lundi, nous avons commencé par l’hymne national, l’Abidjanaise, sous la présidence du préfet, en présence du délégué du directeur général du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), Hubert MABE, et le maire Denis Kah ZION. La cérémonie a été jalonnée pêle-mêle par une conférence publique sur la contribution du trésor dans le développement local », a-t-il fait savoir.
Pierre Tan a indiqué que la célébration des 62 ans du trésor public dans cette localité a permis à ses services de mettre en lumière les activités principales de l’institution financière qui consistent en la mobilisation des recettes, au règlement des dépenses publiques, à la tenue de la comptabilité de l’État, mais surtout de mettre surtout en exergue sa contribution au développement local en travaillant de concert avec la mairie.
A juste titre, a-t-il expliqué, la trésorerie générale conseille le maire, participe au recouvrement des recettes fiscales et non fiscales, à l’élaboration du budget de la commune. Les recettes fiscales recouvrées de 2020 à 2024, plus la quote-part que l’État a versée à la municipalité au cours de la même période ont permis à la mairie de réaliser 25 constructions, de faire six réalisations en matière d’électricité, 22 équipements, 16 réhabilitations de bâtiments, et deux ouvertures de voie, entre autres.
(AIP)
ja/fmo




