La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité de Côte d’lvoire célèbre ses 62 ans d’existence.
En effet, principale administration de financement de la politique économique de l’Etat de Côte d’Ivoire le Trésor Public a acquis son autonomie administrative à partir du 1er janvier 1963 par l’effet du décret n° 62-457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du Trésor de la République de Côte d’Ivoire.
Ainsi, s’alignant sur les politiques publiques et les réformes institutionnelles, cette Administration en charge du financement du budget de l’Etat, a vu son champ de compétence s’élargir.
Outre ses attributions originelles de recouvrement de recettes et de paiement de dépenses, le champ des missions du Trésor Public s’est renforcé avec, entre autres, la gestion comptable et financière des Collectivités Territoriales et des Établissements Publics Nationaux, la gestion de la dette publique y compris la dette de marché, la supervision du secteur financier, le suivi des relations financières avec l’extérieur et la gestion de la trésorerie de l’État.
Au regard du rôle stratégique de cette administration, il importe de mener une réflexion, après six décennies d’existence, afin d’évaluer les acquis et d’entrevoir les défis à venir pour une meilleure contribution à l’essor d’une Côte d’Ivoire Unie et Prospère telle que prônée par Son Excellence le Président Alassane OUATTARA.
Cet exercice de projection nécessaire justifie la célébration des 62 ans d’existence du Trésor Public sous le thème suivant : « Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire ».