Sinfra, 24 sept 2025 (AIP)- La circonscription financière du trésor et de la comptabilité publique de Sinfra s’est présentée, lundi 22 septembre 2025, au grand public à l’occasion d’une conférence animée dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire du trésor public de Côte d’Ivoire.
Au cours d’une conférence qu’elle animait, la trésorière générale, chef de ladite circonscription financière, Kouamé N’Dry Elisabeth épouse Kouadio a fait l’historique de l’institution avant d’en présenter les services et les activités.
Elle a fait savoir que la trésorerie générale de Sinfra a commencé avec le statut d’agence spéciale rattachée à la trésorerie de Daloa de 1962 à 1974, e application du décret numéro 62- 457 du 14 décembre 1962 portant organisation des services du trésor de Côte d’Ivoire.
L’agence a par la suite acquis successivement le statut de perception, de recette-perception, puis de trésorerie simple et ensuite de trésorerie principale pour devenir trésorerie générale depuis 2009.
Selon la conférencière, la trésorerie générale de Sinfra est un poste comptable supérieur déconcentré de troisième catégorie qui compte dix services qui sont entre autres le service contrôle interne et écoute clients, le service comptabilité, le service des opérations communales, le service recouvrement et une agence de la banque des dépôts du trésor.
Ces services sont animés par 27 agents qui assurent principalement les missions de mobilisation des ressources, de règlement des dépenses, de la tenue de la comptabilité et de reddition des comptes de gestion note-on.
La célébration du 62ème anniversaire du trésor public de Côte d’Ivoire a été marquée à Sinfra par l’organisation de diverses activités ludiques et citoyennes dont une caravane de présentation des produits du trésor aux populations.
(AIP)
gnj/zaar




