loading

FESTIVITÉS DES 62 ANS DU TRÉSOR PUBLIC ET 16È COLLOQUE DE L’AIST: Le Premier Ministre Robert BEUGRÉ Mambé procède à l’ouverture officielle des travaux

  • 15/09/2025

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, M. Robert BEUGRÉ Mambé, a procédé, ce lundi 15 septembre 2025, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, à l’ouverture officielle des travaux des festivités marquant les 62 ans du Trésor Public et du 16è Colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST).

Le Haut Parrain de ces deux activités n’a pas manqué de saluer les pays membres de l’AIST pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire, et s’est, d’emblée, réjoui de l’opportunité qui est donnée aux participants venus des 29 pays membres de mener, conformément au thème du colloque : « Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? », la réflexion sur des thématiques liées à la gestion des finances publiques.
« Le contexte actuel, marqué par une crise financière, accroit la nécessité pour les États d’opérer des réformes et de renforcer leur coopération pour entreprendre ensemble la modernisation coordonnée de leur gestion des finances publiques », a-t-il insisté.

Un contexte, selon le Premier Ministre Robert BEUGRÉ Mambé, qui permet de saisir un peu plus le rôle de parfait catalyseur que joue l’AIST depuis près d’une vingtaine d’années. Notamment en constituant pour les pays membres un cadre privilégié d’échanges et de mutualisation des bonnes pratiques.

Évoquant, par la suite, les festivités relatives aux 62 ans d’existence du Trésor Public de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, qui a réclamé un standing ovation pour le Directeur Général, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, et ses collaborateurs, a estimé qu’elles sont amplement méritées.

Pour lui, grâce à une gestion rigoureuse des finances publiques, le Trésor Public a été d’une contribution essentielle dans la résilience de l’économie ivoirienne qui compte aujourd’hui parmi les dix premières d’Afrique.

Mais au-delà du volet festif de ces célébrations, le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie a souhaité qu’elles soient également mises à profit pour évaluer les acquis, mais aussi pour mener des réflexions sur le Trésor Public dans le but de procéder à des réformes susceptibles d’améliorer davantage ses performances.

Peu avant, le Ministre des Finances et du Budget, M. Adama COULIBALY, Ministre de tutelle, avait salué le rayonnement grandissant de l’AIST ainsi que la pertinence du terme de ce 16è Colloque.
Selon lui, la digitalisation n’est plus une option mais plutôt une exigence stratégique, qui impose une transformation profonde des métiers, des outils ainsi que de l’organisation.
Il s’est ainsi appesanti sur quelques-uns des résultats palpables de la digitalisation déjà enregistrés par le Trésor Public de Côte d’Ivoire. À savoir le Compte Unique du Trésor (CUT) et TrésorPay-TrésorMoney, qu’il a présentés comme de puissants leviers pour la sécurisation des recettes, la réduction des délais de paiement et qui garantissent surtout la traçabilité des effets financiers de l’État.

Pour le Ministre des Finances et du Budget, le Trésor Public de Côte d’Ivoire est à la tête d’une révolution silencieuse mais déterminante, avec des résultats très probants sur la période 2021-2024.
Se prononçant sur la célébration des 62 ans de l’institution, le Ministre Adama COULIBALY a mis l’accent sur ce qu’il a appelé les empreintes déterminantes du Trésor Public dans les performances réalisées par les finances publiques de Côte d’Ivoire, qui fait de lui le pilier non seulement de la stabilité financière du pays, mais aussi de sa crédibilité sur la scène internationale.

Quant à la Secrétaire Générale de l’AIST, Mme Catherine LEMESLE, elle a indiqué que les organisateurs du 16è Colloque de l’AIST l’ont voulu ambitieux, tourné vers l’avenir et surtout ancré dans les habitudes des administrations membres.
Selon elle, les services du Trésor Public doivent jouer les rôles d’éclaireurs et de baliseurs, garants d’un chemin structuré de la transformation numérique dans un monde dense, interconnecté, où les technologies se renouvellent à des vitesses inédites.
C’est pourquoi, dira-t-elle, le rendez-vous d’Abidjan vise à la fois à comprendre comment adapter les processus métiers du Trésor Public aux nouvelles réalités technologiques, mais aussi à construire des trajectoires claires et structurées, pilotées, afin que cette transformation soit au service des missions premières de cette administration.
« La digitalisation, si elle n’est pas bien pensée, peut fragiliser », a-t-elle prévenu. Estimant que le Trésor Public de Côte d’Ivoire incarne parfaitement cette structuration entre héritage et transformation. Confirmant au besoin que le numérique n’est en rien un ennemi du service public.

Le Trésor Public de Côte d’Ivoire en symbiose parfaite avec le Gouvernement

Grand architecte de ce double évènement, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, M. AHOUSSI Arthur Augustin Pascal, Président en exercice de l’AIST, a tenu, d’entrée, à traduire toute sa gratitude à ses pairs qui, en faisant le déplacement d’Abidjan, réaffirment leur attachement aux valeurs de cette organisation.
À savoir, le partage d’expériences en vue d’optimiser l’efficacité et l’efficience des services respectifs, le renforcement de la synergie d’actions, l’établissement de relations professionnelles et personnalisées, le développement de la coopération internationale multilatérale.
Selon lui, la thématique qui soutient la rencontre d’Abidjan appelle les uns et les autres à s’interroger sur les missions des services du Trésor Public, au regard des enjeux induits par les mutations structurelles inéluctables, auxquels ces services doivent faire face dans le cadre de la modernisation des méthodes et des outils de gestion liés aux métiers du Trésor.

Abordant la célébration des 62 ans d’existence du Trésor Public de Côte d’Ivoire ainsi que le thème qui le sous-tend, à savoir « Contribution du Trésor Public au développement de la Côte d’Ivoire », le Directeur Général a fait remarquer qu’elle est la sublimation de six décennies d’engagement au service du citoyen, des plus hautes autorités et du développement du pays.
« C’est l’occasion pour moi et pour l’ensemble des agents du Trésor Public d’exprimer notre infinie gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, pour la confiance placée en chacun de nous ainsi que pour les moyens et les ressources mis à notre disposition pour réaliser nos missions dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté.
Non sans se réjouir du fait que le Trésor Public de Côte d’Ivoire, depuis six décennies, ait su intégrer et implémenter, parfois en tant que pionnier, des outils modernes tels que le management stratégique, la maitrise des risques, le contrat d’objectifs et l’évaluation des performances, l’orientation client et le centre de relation client, le dialogue social et le Dialogue Général, la digitalisation des procédures et les plateformes de recouvrement et de paiement électronique etc.