loading

Festivités des 62 ans : le Trésor Public, un sexagénaire fringant et plein d’avenir

  • 25/08/2025

Du 15 au 19 septembre 2025, en même temps qu’il sera l’hôte du 16ème colloque de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST), forte de 29 institutions membres issues de pays repartis sur les cinq continents, le Trésor Public de Côte d’Ivoire organisera, simultanément, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, les festivités de ses 62 ans d’existence. Un rendez-vous d’une importance capitale, au thème très évocateur : ‘’Contribution du Trésor Public au Développement de la Côte d’Ivoire’’. Un moment de bilan donc !

En attendant que des voix plus autorisées nous édifient davantage sur ces 62 ans d’existence et d’accompagnement du développement de la Côte d’Ivoire, chiffres et éléments probants à l’appui, on peut d’ores et déjà tenter de planter le décor, en jetant un regard plutôt panoramique sur ce que représente, aujourd’hui, le Trésor Public pour les finances publiques du pays des Eléphants, mais aussi nous permettre d’évoquer l’avenir radieux qui l’attend.

Dans cette démarche, il nous apparait opportun d’opérer une personnification du Trésor Public ivoirien, c’est-à-dire l’assimiler à un humain, pour mieux apprécier son passé, son présent et son futur. Ainsi, pris comme une personne physique, l’on est tenté de dire tout de go qu’après 62 ans de vie, le Trésor Public de Côte d’Ivoire apparaît clairement comme un sexagénaire plutôt fringant et plein d’avenir.

Constat d’autant plus rassurant que 60 ans après leur naissance, la majorité des personnes ne manquent pas d’afficher une tempe grisonnante, mais plus grave encore, présentent des signes évidents d’affaissement à la fois sur le plan physique que celui de la santé.

Savoir donc que cette institution qui a, entre autres missions de mobiliser les recettes non fiscales, régler les dépenses, tenir la comptabilité, réguler la trésorerie de l’État et le secteur financier, est restée robuste et toujours prête à aller résolument de l’avant parait plutôt apaisant et encourageant.

 

Puisque cela voudrait simplement signifier qu’elle a encore de très beaux jours devant elle, et que la célébration de ses 62 ans d’existence, au lieu d’être le moment de l’aboutissement, pourrait, au contraire, symboliser la grande maturité, l’heure de la consolidation des acquis, pour une aventure encore plus prometteuse.

En tout cas, au moment où cette Administration s’apprête à marquer un arrêt momentané, afin de jeter un regard rétrospectif sur sa marche de plus de 60 ans, sur ce qu’elle a pu accomplir dans ce laps de temps, elle a toutes les raisons d’être fière de son passé et de savourer son présent. Un présent qui se conjugue avec tous les lauriers qu’elle a pu glaner, aussi bien sur le plan national qu’international. Parmi lesquels la certification globale à la norme ISO 9001 version 2015, qui consacre son engagement pour une modernisation tous azimuts de ses outils et méthodes de gestion.

Durant ses 62 dernières années, si le Trésor Public ivoirien a mis tout en œuvre pour tenir son rang d’acteur central de la gestion des finances publiques, il aura surtout vu son importance stratégique, ses missions, ainsi que sa réputation se renforcer au fur et à mesure de l’évolution de la Côte d’Ivoire. Sans faire abstraction de la forte résilience dont a su faire preuve le Trésor Public lors des années difficiles qu’aura connues la Côte d’Ivoire, il est néanmoins indiqué de s’attarder quelque peu sur son indubitable montée en puissance, marquée notamment par le fait que l’institution ait donné à l’État de Côte d’Ivoire pas moins de trois Ministres et un Secrétaire d’État, parmi lesquels deux Ministres de l’Économie et des Finances.

Que dire de l’avenir de ce sexagénaire bon pied bon œil ? Sinon qu’il paraît tout aussi radieux que son présent. Car, par sa capacité à réformer et à innover sans cesse, le Trésor Public a déjà ses pieds joints dans le futur. La couverture harmonieuse du territoire national ainsi que des représentations diplomatiques et consulaires de la Côte d’Ivoire à l’étranger, par ses services, dont la Banque des Dépôts du Trésor Public, avec des offres de plus en plus diversifiées que digitales, les progrès remarquables de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, en matière de mobilisation des recettes, l’érection future du Guichet unique des finances publiques, ainsi qu’un nouveau siège social digne de sa réputation, sont autant d’éléments qui rassurent sur le fait que le meilleur est à venir pour cette institution.