Abidjan, août 2025 – À l’occasion de la célébration du soixantenaire du Trésor Public, il importe de rappeler le rôle central que joue cette institution dans la gestion des finances publiques de la Côte d’Ivoire. Depuis son autonomie en 1962, le Trésor Public s’est affirmé comme un acteur de premier plan, garant de la crédibilité financière de l’État et partenaire incontournable de la mise en œuvre des politiques publiques.
1. Une mission régalienne au cœur de la gouvernance
Les missions confiées au Trésor Public traduisent son rôle de pilier dans le processus budgétaire :
Élaboration du budget : transmission des données financières, prévisions des recettes, participation au Document de Programmation Budgétaire et Économique Pluriannuelle (DPBEP) et contribution aux annexes fiscales.
Exécution du budget : recouvrement des recettes, règlement des dépenses publiques, tenue de la comptabilité de l’État, gestion de la trésorerie nationale et mobilisation des ressources financières internes et externes.
À travers ces responsabilités, le Trésor Public accompagne l’État de la conception des lois de finances à leur exécution complète.
2. Des résultats significatifs
Au cours de la dernière décennie, les résultats obtenus démontrent l’importance de l’action du Trésor Public :
La masse salariale est passée de 1 038,9 milliards FCFA en 2013 à 2 365,4 milliards FCFA en 2024.
Les investissements publics se sont accrus, de 934,2 milliards FCFA en 2013 Ă 3 330 milliards FCFA en 2024.
Le service de la dette a progressé de 970,3 milliards FCFA en 2013 à 5 206 milliards FCFA en 2024.
Les recettes non fiscales, nouvellement structurées, sont passées de 36 milliards en 2007 à 186,2 milliards en 2024.
Parallèlement, le Trésor Public a renforcé son rôle sur les marchés financiers avec des mobilisations de plus de 2 742 milliards FCFA au plan régional et 2 845 milliards FCFA à l’international en 2024.
3. Un processus d’amélioration continue
Tout en restant fidèle à ses missions régaliennes, le Trésor Public poursuit une démarche d’amélioration continue. La modernisation de la gestion de la trésorerie, l’optimisation de la mobilisation des recettes non fiscales et l’interconnexion des systèmes d’information figurent parmi les priorités identifiées. Ces actions s’inscrivent dans la logique de transparence et d’efficacité attendue par l’État et ses partenaires.
4. Des perspectives pour l’avenir
Les recommandations formulées par les travaux du soixantenaire visent à renforcer l’efficacité et la performance du Trésor Public :
– participation accrue Ă la fixation des objectifs financiers des entreprises publiques;
– mise en Ĺ“uvre effective du Livre de procĂ©dures des recettes non fiscales;
– consolidation du Compte Unique du TrĂ©sor et optimisation de la trĂ©sorerie;
– diversification des sources de financement et Ă©largissement de la base des investisseurs;
– poursuite de la modernisation numĂ©rique et du renforcement institutionnel.
Ces perspectives ouvrent la voie à un Trésor Public encore plus fort et résolument tourné vers l’avenir.
Conclusion
Le Trésor Public demeure, depuis six décennies, un acteur clé de la gouvernance budgétaire nationale. Son apport à la préparation et à l’exécution du budget illustre sa capacité à conjuguer rigueur, transparence et innovation au service de l’État.
À travers son engagement constant, le Trésor Public garantit non seulement la crédibilité financière de la Côte d’Ivoire, mais contribue également à la réalisation des ambitions économiques et sociales de la Nation.
Norbert KOBENAN
Inspecteur Vérificateur Principal
Coordonnateur de la Cellule de Généralisation et de Gestion de TrésorPay-TrésorMoney




